Services financiers de détail – Paiement instantané – Euro Retail Payment Board (ERPB) Emanation de la BCE – Réaction au livre vert de la Commission européenne 2016. Observations.
Dans Fil de l'eau le 2016-09-30 20:46:12
Les paiements instantanés constitueront la prochaine étape logique permettant une véritable innovation au titre des paiements de détail européens.
Il augmenteront considérablement la vitesse à laquelle les paiements sont effectués et reçus au sein de l’Union européenne. Il y sera procédé en temps réel, 24 heures par jour, 365 jours par an. Les fonds seront immédiatement disponibles.
ERPB a invité le Conseil européen des paiements, à développer une structure de paiements instantanés en euro pour novembre 2016, avec une mise en œuvre en novembre 2017.
La structure posera les fondements de méthodes de paiements innovants tels que les paiements mobiles de personne à personne/business à business et pourvoira à certaines alternatives dans l’environnement du point de vente, aux instruments de paiements actuels.
ERPB pense qu’une solution de paiement de détail en temps réel est désormais une nécessité ….
ERPB compte sur le soutien de la Commission y compris par la voie règlementaire si nécessaire.
Observations reprises : les actuels systèmes de compensation (CSM) ne sont plus adaptés. Les paiements instantanés impliquent à la fois une relation–client et un traitement bancaires différents ; étant entendu que le transfert de fonds sera instantané pour les clients, mais pas le règlement interbanques.
Observation personnelle : ceci supposant que pour les paiements de détail, l’intermédiation bancaire elle-même demeure en l’état