Ce périmètre de compétence logiquement articulé intègre le nouveau paradigme de l’économie numérique et des données intelligentes, tantôt causes, tantôt conséquences, de ruptures et innovations qui elles-mêmes, induisent désintermédiations et ré-intermédiations.
En effet, la combinaison d’effets produits par le volume, la rapidité et la diversité qui caractérisent cette hyper-technologie, bouscule nos catégories techniques et mentales.
De ces ruptures et innovations en chaine résultent, notamment, la désintermédiation et la ré- intermédiation qui impactent profondément la structure de la finance : ses acteurs, ses techniques, ses outils, ses projets et ses produits.
Néanmoins, pour assurer la pérennité d’usage de cette nouvelle mouvance financière, la fonction « conformité », doit proposer un mode opératoire qui permet la symbiose entre créativité vitale et pratique éthique. Cela s’impose, alors que la règlementation sur le fond des techniques financières, elle-même, peine à suivre le rythme.
Nous sommes donc, confrontés, en qualité de conseil opérationnel, à l’extraordinaire défi de convoquer le meilleur de la pensée juridique, financière, technologique et éthique sur chacun des projets de nos clients fut-il entièrement inédit.