Le Cabinet

Maîtriser la dynamique juridique du risque et de la finance

Notre cabinet d’affaires indépendant, est spécialisé en Droit financier. Il est bâti sur une expertise française et internationale acquise au sein de prestigieux cabinets d’avocats et grands groupes financiers.

Il se distingue par une approche et une organisation singulières conçues pour un accompagnement véritable du client:

  • Le cœur de son approche est pragmatique. Il réside dans une appréhension transversale de l’ensemble des techniques du droit financier ;
  • La conception épurée de son organisation en « boutique » garantit au client une gestion des coûts optimale et une prise en charge intégrale de son dossier par un associé senior. Lorsque le type d’intervention le permet, les honoraires sont calculés sur une base forfaitaire facilitant ainsi la prévision budgétaire.

Notre accompagnement se caractérise par une rapidité de réaction, une finesse et robustesse d’analyse, une vision stratégique, ainsi qu’une forte puissance de travail qui donne lieu à des conseils pleinement opérationnels en temps voulu.

Notre domaine de compétence - le droit financier - comprend les matières ci-dessous :
Assurances-Réassurance- Risque ; Banque-Fonds- Marchés de capitaux ; Numérique-Data-Désintermédiation ; Gouvernance-Conformité ; Corporate finance; Contrats-Projets internationaux ; Contentieux-Arbitrage.

Ce périmètre de compétence logiquement articulé intègre le nouveau paradigme de l’économie numérique et des données intelligentes, tantôt causes, tantôt conséquences, de ruptures et innovations qui elles-mêmes, induisent désintermédiations et ré-intermédiations.

Le degré de spécialisation qui en résulte est dicté par la structure logique de la finance et conditionne la cohérence de la proposition faite par l’avocat.

Notre signature ne fait aucune concession aux exigences fondamentales de notre profession. Elle ne se prête ni à l’hyperspécialisation ni à la standardisation.

C’est aussi pourquoi notre pratique couvre tous les modes d’intervention juridique : l’analyse règlementaire et de la conformité ; la consultation et l’opinion ; la transaction ; la prévention, négociation et résolution des différends.

Le cabinet conseille, sur le plan stratégique et opérationnel :

  • les institutions, prestataires et intermédiaires financiers (assurance-réassurance- banque-finance- fintech)
  • les émetteurs et investisseurs
  • les prestataires de services d’investissement
  • les gestionnaires d’actifs et de fonds et les dépositaires
  • les prestataires de service de paiement
  • les gestionnaires de risques d’entreprises financières et industrielles
  • les entreprises industrielles et de service

S’il le juge nécessaire, le cabinet peut attraire la compétence d’un ou de plusieurs confrères - étrangers notamment - choisis exclusivement en fonction des intérêts du dossier. Ceci participe de la mise en œuvre d’un business model rationnel, mobile et efficace.

Le cabinet se caractérise ainsi par plusieurs traits fondamentaux :

Une personnalité solidement contruite

Plus de trente années d’expérience au sein de cabinets et de groupes financiers prestigieux.

Une expertise sophistiquée résultant d’efforts de recherche constants et du pilotage d’une grande diversité de transactions et de travaux majeurs posant souvent des problèmes inédits.

Une méthodologie et une communication finement conçues.

Une personnalité résolument imaginative

Une prédilection pour des projets complexes et « out of the box » requérant une acuité particulière dans l’analyse, la conception et la réalisation.

Une réelle capacité de réponse aux besoins d’entreprendre et d’innover des marchés.

Un business-model épuré qui dédie au client le cœur de l’expérience

Notre modèle d’entreprise vise à améliorer encore les performances des prestigieux cabinets d’avocats qui forment le socle de son expérience et de sa compétence.

La rationalisation de chacune de ses composantes permet de concentrer sur les dossiers des moyens d’un niveau supérieur.

En outre, les honoraires pratiqués sont sensiblement inférieurs à ceux des cabinets organisés en réseaux intégrés.

En d’autres termes :

Sur le fond, ce modèle recentre le cœur de la prestation sur le détenteur de l’expérience et du savoir-faire.

Sur la méthode, ce modèle restitue à l’avocat son rôle naturel que celui-ci intervienne au plan stratégique ou opérationnel.

Enfin, en cas d’incident majeur touchant à la disponibilité ou la responsabilité de l’avocat notre modèle offre les meilleures garanties du marché.

Une vision portée par une réflexion vive et indépendante

Le cabinet s’efforce d’inscrire tout dossier dans une vision construite des marchés.

L’indépendance du cabinet avive encore l’acuité et l’intégrité de cette vision ; toute compétence étant attraite librement, en fonction des seuls intérêts du dossier.

Le cabinet entretient un réseau d’avocats partenaires de grande qualité pratiquant des disciplines complémentaires. Il exige des prestations de ses partenaires étrangers la même lisibilité que celle d’une prestation délivrée en droit français.