Nous disposons d’une compétence à la fois très étendue et pointue de ce domaine financier.
Notre expérience combinée d’avocat spécialisé et de dirigeant opérationnel au sein de l’industrie de l’assurance et de la réassurance nous confère une réelle maîtrise des techniques d’assurance et de réassurance (traditionnelles, alternatives et liées au numérique).
Nous conseillons nos clients et concevons avec eux tout type de solution contractuelle d’assurance-réassurance, ou de transaction relative à la structure de l’entreprise, à la gestion de ses actifs et à ses relations de avec ses partenaires financiers techniques ou commerciaux.
Cette capacité d’intervention en amont sur l’ensemble de la chaine technique (de la conception-produit au règlement-sinistre) explique l’acuité particulière que l’on nous reconnait sur l’approche contentieuse (contentieux général et règlement des sinistres) quel que soit le mode de résolution en jeu.
Réglementation française, UE & internationale :
Analyse de la réglementation afférente l’industrie et à l’entreprise financière, aux véhicules d’investissement, et à tous aspects conventionnels.
Conseil sur toute stratégie, montage, transaction, partenariat, solution, produit.
Lobbying auprès d’instances législatives, normatives et/ou de contrôle, françaises ou européennes.
Implantations, créations, acquisitions, rapprochements et restructurations d’entreprises, d’unités de production, et de fonds d’investissements, véhicules d’investissement, organismes de titrisation, captives, compagnies à cellules protégées.
Ingénierie juridique, fiscale et financière relative tant aux sociétés de capitaux et aux compagnies d’assurance mutuelles, mutuelles, institutions de prévoyance, SGAM.
Transferts de portefeuilles (ouverts à la souscription ou en run-off d’assurance et de réassurance) et commutations.
Mise en place de toute structure d’entreprise et/ou structure contractuelle (en libre établissement ou en libre prestation de services) supportant un programme international d’assurance ou de réassurance.
Conception et mise en place de « plateformes de commercialisation de produits/programmes d’assurance par voie de marketing direct ou électronique, impliquant une dématérialisation contractuelle.
Conception, structuration, rédaction, négociation :
Lignes et types de risques :
Conception, structuration, rédaction, négociation :
Conception, structuration, rédaction, négociation de conventions, produits et projets de réassurance non traditionnelle, notamment:
Réglementation française, européenne et internationale applicables à tous les modes d’intermédiation et de commercialisation d’assurance et de réassurance.
Conception, structuration, rédaction, négociation de conventions d’intermédiation, de commercialisation et/ou de partenariat technique avec des institutions financières, des intermédiaires d’assurance-réassurance et des prestataires financiers et technologiques.
Devoir de conseil et d’information, respect du formalisme afférent à la commercialisation des produits d’assurance-produits financiers et solutions de réassurance.