Organismes de placement collectif – Gestion du risque de liquidité – Code AFG des bonnes pratiques concernant la gestion du risque de liquidité dans les organismes de placement collectif (OPC) – Janvier 2016
Dans Alerte le 2016-09-21 22:51:15
Extraits :
« L’objectif fondamental est de s’assurer que la liquidité des actifs du fonds permet de faire face aux demandes de remboursement des porteurs et autres engagements financiers (incluant les garanties financières apportées en couverture d'une exposition), tout en préservant le principe d’égalité de traitement des porteurs »…
…« Les procédures de gestion de la liquidité sont une composante essentielle de la politique de gestion des risques de la société de gestion.
Les procédures précisent :
– la gouvernance, notamment les conditions d’escalade vers les organes de direction en cas de dépassement des seuils d’alerte, des limites internes de risque ou de tout problème de liquidité ;
– le cas échéant, les conditions de mise en œuvre de restrictions de rachat, de dispositions spécifiques et de méthodes anti-dilutives comme le swing pricing (comprenant la définition des seuils).
Ces méthodes anti-dilutives permettent de répartir équitablement le coût de réaménagement du portefeuille dans les situations extrêmes. Celles-ci conduisent le gestionnaire à envisager l'activation d'un mécanisme de limitation des rachats approprié et autorisé pour le produit par la réglementation comme : la suspension des rachats, les gates, les side pockets, les rachats en titres, ou même la fermeture du fonds.
La mise en place de « gates », permet d’étaler les mouvements de rachats sur plusieurs valeurs liquidatives dès lors qu’ils excèdent un certain niveau, déterminé de façon objective.
Le mode de gestion du passif doit être compatible avec les gates introduites. A cet égard, avant la mise en place des gates, les sociétés de gestion doivent se rapprocher de leur dépositaire et des prestataires concernés afin de vérifier la compatibilité du dispositif envisagé, tant en terme de traitement des flux que d’information des porteurs »